L’école et la mairie avaient engagé un programme de médiation par les pairs en milieu scolaire et périscolaire depuis l’année dernière. Il s’agit d’apprendre aux élèves à résoudre calmement les conflits.
12 élèves, formés à devenir médiateurs et médiatrices, par l’AROEVEN de Nantes, une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, sont intervenus toute l’année dernière pour des conflits mineurs de type bousculades, moqueries, règles de jeux … Les situations de type intimidations ou bagarres restant sous la responsabilité du personnel éducatif. Une salle de médiation, supervisée par un adulte toujours à proximité, est mise à leur disposition. Les médiateurs/médiatrices, par binôme, suivent la procédure à laquelle ils ont été formés.
Cette année, ces médiateurs sont passés dans les classes du CP jusqu’au CM2 pour expliquer ce qu’est la médiation par les pairs. Nous attendons maintenant les candidatures des enfants au poste de médiateur pour cette nouvelle année. Le délai pour déposer sa candidature est fixé au 10 novembre.